Retour à tous les événements

Apéro parisien février 2026

  • iQo 91 Rue du Faubourg Saint-Honoré Paris, IDF, 75008 France (carte)

Les services et espaces de mobilité connectés apportent leur lot de défis, notamment en termes de transformation des habitudes, des équipes et tout simplement de la ville. Allant de la mise en place de nouvelles applications à la construction de villes plus durables, les ITS sont au cœur des préoccupations des autorités organisatrices des mobilités et des opérateurs de transport public.

Comment ces organisations appréhendent-elle leur transformation numérique ? Quels espaces d’échanges de bonnes pratiques pour une infrastructure numérique stable mais agile, tout en étant respectueuse des budgets ? Quels partenariats sont envisageables entre pairs, mais également avec les représentants du secteur privé ? Comment ne pas perdre les usagers face au tout numérique ?

En réponse à ces questions, Femmes en Mouvement poursuit son cycle dédiée aux femmes des ITS et aura le plaisir d’accueillir  Hélène Brisset, Directrice du numérique d’Île-de-France Mobilités depuis mai 2022. 

Cet apéro se déroule :

  • le mardi 17 février 2026

  • de 19h à 21h

  • Chez iQo : 1er étage, 91 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris (et sur Zoom, pour les personnes qui ne peuvent pas être présentes à Paris)

Je m'inscris à l'apéro du 17 février 2026

Hélène Brisset

Polytechnicienne, ingénieure générale des Mines, Hélène BRISSET agit depuis 25 ans dans la transformation numérique de l’État et des institutions publiques. 

Elle a notamment piloté la construction du “Réseau interministériel sécurisé pour les informations classifiées et sensibles” (ISIS) au Secrétariat Général de la Défense Nationale (SGDN) entre 2005 et 2008. De 2011 à 2015, elle a conçu et piloté la construction du « Réseau interministériel de l’État” (RIE), socle d’échanges commun entre l’ensemble des sites ministériels.

Sous-directrice des systèmes d’information sécurisés à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) entre 2009 et 2011, Hélène a ensuite été directrice adjointe du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC) entre 2015 et 2016, puis directrice de cabinet du secrétaire d’État chargé du numérique, Mounir MAHJOUBI, en 2017.

Directrice des systèmes d’information puis du numérique des ministères sociaux (Ministères du Travail, de la Santé, de la Solidarité et des Sports) jusqu’en 2022, elle a porté la transformation numérique des ministères, avec tout particulièrement la conception du Code du Travail numérique et la mise en place de la fabrique numérique des ministères.

Depuis mai 2022, Hélène BRISSET est directrice du numérique d’Ile de France Mobilités, où elle a notamment piloté la mise en place de l’application Transport Public Paris 2024 et l’activité numérique liée aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

Elle est également vice-présidente de la fédération française de bridge, en charge du numérique depuis octobre 2025.




Précédent
Précédent
15 janvier

Apéro lyonnais janvier 2026