Les villes où il fait bon vivre pour les femmes

Le magazine Femme Actuelle a publié le 6 avril 2024 son classement des villes où les femmes vivent le plus agréablement. Sur le podium : Strasbourg, Rennes et Bordeaux. Paris arrive en 7ème position. Troyes, Antibes et Perpignan concluent ce top 50.

Quelles sont les villes qui prennent le mieux en considération les besoins des femmes ? Pour répondre à cette question, Femmes Actuelles a enquêté durant 8 mois et choisi 21 critères pour établir un classement des 50 plus grandes villes françaises. Les critères sont classés en 4 grandes catégories : l’offre de soins spécifique, la sécurité, le cadre de vie et l’action des autorités municipales.

Pour la santé, les critères retenus sont l'espérance de vie pour les femmes à la naissance, la densité de généralistes, de gynécologues et de pédiatres, l'accès à une maternité et la qualité des centres de traitement du cancer du sein. Pour la sécurité, le magazine a retenu les vols violents sans arme et le nombre de viols de "majeurs". Pour le cadre de vie, l’ensoleillement, le prix des loyers, la pollution, le dynamisme économique, mais aussi les possibilités de garde d’enfants, le réseau de transports en commun et l’offre culturelle sont intégrés dans les critères du classement. Enfin, l’action politique est évaluée selon la parité au sein du personnel politique et économique local, l’importance politique des portefeuilles attribués à l’égalité entre les hommes et les femmes, ainsi que la réactivité des villes sur les sujets touchant à l’égalité, aux droits des femmes, à la lutte contre les violences conjugales.

Bordeaux, à la 3ème place, se distingue pour son offre de soins et sa douceur de vivre au soleil, Rennes, à la 2ème place, par un engagement fort pour le droit des femmes et une vraie politique du vélo. Strasbourg, en tête du classement, bénéficie notamment d’une densité médicale exceptionnelle et d’un réseau de transports efficace.

Comme le souligne le magazine, le classement peut être différent selon l’âge des femmes et la pondération attribuée aux différents critères. Ainsi, le classement des villes pour les femmes de 30 ans sans enfants place Strasbourg en tête, suivie de Rennes et de Poitiers. Pour les femmes de 30 à 50 ans avec enfants, Bordeaux, Lyon et Rennes occupent les premières places. Enfin, pour les femmes de plus de 50 ans avec petits-enfants, des villes comme Annecy, Bayonne et La Rochelle sont privilégiées.

Pour éclairer ce classement, Femmes Actuelle donne la parole à plusieurs spécialistes de la géographie de genre, parmi lesquelles Corinne Luxembourg et Edith Maruéjouls que Femmes en Mouvement avait reçues. Elles rappellent que les villes ne sont pas neutres, car elles ont été essentiellement pensées par et pour les hommes. La voix des femmes peine à se faire entendre dans l'espace urbain, souvent reléguée au second plan, que ce soit en termes de mobilier urbain, d’équipements, de mobilité, etc.

Elles rappellent l’importance qu’ont joué les associations pour faire bouger les choses (i.e. les marches exploratoires). Par ailleurs, certaines villes commencent à s’emparer de ces sujets et à chausser « les lunettes de genre » pour mener leurs actions. Et de souligner que lorsque l’on agit en faveur des femmes, c’est toute la société qui en bénéficie (les personnes âgées, les enfants, les personnes en situation de handicap, etc.)

Lire le dossier et découvrir des témoignages sur femmeactuelle.fr

Ecouter l’émission que France Inter a consacré à ce classement

Strasbourg: un engagement politique de longue date
Selon Femme Actuelle, Strasbourg bénéfice d’une densité médicale exceptionnelle et ses statistiques de délinquance sont meilleures que celles des autres grandes métropoles. Son engagement politique en faveur des droits des femmes et de l’égalité des genres remonte à Catherine Trautmann. Il est aujourd’hui symbolisé par la présence de deux femmes à la tête de l’exécutif local, Jeanne Barseghian à la mairie et Pia Imbs à l’Eurométropole. Par ailleurs, la ville dispose de transports en commun efficaces, d’un réseau de pistes cyclables unique en France, et d’une offre culturelle de qualité.

Précédent
Précédent

Synthèse de l’apéro avec Lucie Mattera

Suivant
Suivant

Synthèse de l’événement avec Elise Cabrol et Camille Riebbels