Synthèse de l'apéro avec Maud Leforestier
Le 8 avril, chez iQo, Femmes en Mouvement a reçu Maud Leforestier (au centre)
Pour ouvrir son nouveau cycle thématique autour de la conception des espaces de transport, Femmes en Mouvement a eu le plaisir de recevoir le mardi 8 avril 2025, Maud Leforestier, Architecte DPLG et Fondatrice - Présidente de l'agence LA/BA. Une rencontre riche en partage d'expériences sur l'aménagement urbain et le management d'équipe.
Parcours professionnel
Architecte urbaniste passionnée, Maud Leforestier a choisi de travailler l’architecture à travers l’espace public. « Souvent, l'architecture, c'est construire. Moi, ce qui m'intéresse c'est de travailler à partir du vide » explique-t-elle. Diplômée de l'École de la Ville et des Territoires, elle a été influencée par des enseignants comme David Mangin, Yves Lion et Nicolas Michelin. Ses débuts chez un paysagiste, Thierry Laverne, et dans le domaine des transports, notamment avec le projet du boulevard Magenta à Paris, l'ont formée à une approche inclusive et innovante de l'aménagement. « C'était un des premiers espaces « civilisés » de Paris, où vélos, bus et piétons cohabitaient » se souvient-elle.
Après une carrière de 13 ans dans une agence, où elle travaillait majoritairement sur des projets de tramways, Maud décide de fonder en 2018 sa propre agence, LA/BA, à la suite d'une séparation professionnelle assez violente : « Cela m’a anéantie mais au bout de trois jours, je savais que je voulais continuer à travailler sur les projets de transport et j'ai décidé de créer ma propre agence, il y a donc 7 ans ». Frédéric Blerot l'a rejointe au bout de 6 mois comme associé. Aujourd'hui, LA/BA compte 85 collaborateurs (dont 2/3 de femmes), répartis sur plusieurs villes en France (Paris, Lyon, Nice, Bordeaux et Toulon), reflétant un fort développement.
Les projets suivis par Maud relèvent davantage de l’aménagement d’espaces publics que de la construction de bâtiments. Ce sont des projets complexes, structurants, qui demandent rigueur et anticipation. Elle hiérarchise les besoins – tramway, vélo, piéton, voiture – pour mieux redéfinir le partage de l’espace public. « Concevoir un espace public, c’est comme diriger un orchestre. Il faut harmoniser les besoins, les usages, les normes et la vision de demain » analyse Maud.
Son approche repose sur une méthodologie structurée, adaptée à chaque ville, et beaucoup de concertation. Elle propose des solutions multiples, en accompagnant les collectivités selon leurs spécificités et les usages à venir.
Réinventer l'espace public
Pour Maud, l'espace public est un lieu d'interaction sociale et de citoyenneté. « L'espace public, c'est là où on devient citoyen. C'est là où l'on rencontre et interagit avec son voisin » affirme-t-elle. Elle insiste sur l'importance d'anticiper les usages futurs et les besoins des citoyens, tout en considérant les spécificités locales. Elle milite par exemple pour des trottoirs suffisamment larges et inclusifs, afin que piétons et autres usagers cohabitent harmonieusement.
Son approche prend en compte les spécificités de chaque mode de transport, comme les tracés « rigides » de tramway ou les particularités des voies de bus.
Projets internationaux
L'expertise de Maud et de son associé dépasse les frontières françaises. Ils ont travaillé sur des projets de transport et d'aménagement à l'international, notamment à Sydney, au Canada, au Maroc en Belgique ou encore en Arabie Saoudite. Ses projets reflètent la vision française de l'accessibilité et de la refonte des espaces publics de façade à façade grâce aux infrastructures de transport. « En France, chaque projet de tramway est une occasion de repenser les espaces publics et de désenclaver des territoires » explique-t-elle.
Ces expériences lui permettent de promouvoir une hiérarchisation claire des usages tout en conciliant les enjeux locaux, ce qui est souvent apprécié à l'étranger.
Management bienveillant
La bienveillance et l'inclusivité sont au cœur des pratiques managériales de Maud. Elle a voulu créer une agence où le respect et le bien-être des collaborateurs priment : « J'ai construit l'agence où j'aurais aimé travailler » explique-t-elle, en souriant. Elle rejette la pratique des heures supplémentaires prolongées et favorise des horaires équilibrés.
Elle est dans l'échange et la bienveillance, attribuant cela peut-être à son « côté féminin » ou son « côté maternel », prenant soin de ses collaborateurs. Son agence recrute des profils divers, notamment des jeunes et de nationalités différentes. Elle se fait accompagner pour faire grandir et structurer son entreprise.
Maud valorise la diversité des profils et adopte une approche humaine dans le recrutement. « Je regarde le potentiel de la personne, et pas uniquement son diplôme ». Elle accorde également une grande importance au droit à l'erreur, à la convivialité, à l'équilibre entre vie personnelle et professionnelle, avec des initiatives comme des journées bien-être pour ses employés, l'acceptation ponctuelle du télétravail ou la flexibilité des horaires. « Si mes équipes sont bien dans leurs têtes et dans leurs baskets, elles donneront le meilleur d'elles-mêmes » affirme-t-elle avec force.
Un regard féminin dans un milieu masculin
Dans un milieu historiquement masculin, Maud estime avoir su apporter une vision féminine. Selon elle, « l'espace public doit être inclusif, pensé autant pour les hommes que pour les femmes et les enfants ». Son vécu, notamment en tant que femme dans l'espace urbain, a nourri ses projets sur la sécurité et l'accessibilité des aménagements : « Quand je parle d'espaces bien éclairés ou dépourvus de recoins, c'est aussi en pensant aux femmes et aux enfants. »
Maud n'a jamais perçu son genre comme un frein, mais plutôt comme une valeur ajoutée. « J'apporte une perspective différente, un regard complémentaire dans un domaine souvent conçu par et pour les hommes » analyse-t-elle. Elle a noué une bonne complémentarité avec son associé Frédéric, et se sent utile en enrichissant la vision technique par une approche fondée sur l’usage. Elle œuvre pour des espaces publics adaptés à tous et enrichis de la diversité des regards.
Merci Maud pour cette riche intervention et rendez-vous le 13 mai pour notre prochain apéro sur la conception des espaces de transports, avec Isabelle Le Saux, Directrice du Design, SNCF Voyageurs.